
Virginie Gagnon-Carignan
Enseignante en littérature, membre de l’exécutif syndical et du CRT
Vos représentants au comité des relations du travail (CRT) ont clarifié avec le Collège l’application d’un élément de la convention collective concernant les enseignantes et les enseignants qui travaillent en surcharge. Toute personne enseignante à temps complet annuel qui accepte une charge en surplus sera payée en fonction du taux de chargé de cours (6-1.03), et ce, qu’elle soit permanente ou non. Cette clarification assurera aux enseignantes et enseignants une rémunération équitable entre les personnes permanentes et non permanentes.
Cas de figure :
- Une personne enseignante à temps complet annuel (automne et hiver) qui accepte une charge supplémentaire sera payée au taux de chargé de cours pour cette charge supplémentaire. Auparavant, le Collège ajoutait la charge supplémentaire à la CI, ce qui pouvait faire augmenter la CI annuelle entre 80 et 85 sans aucune rémunération.
- La charge supplémentaire d’une personne enseignante non permanente à temps complet à la session d’automne sera comptabilisée en charge individuelle de travail (CI) si elle n’a pas encore de temps plein garanti à la session d’hiver, de manière à favoriser l’atteinte d’un temps complet annuel.
- Une personne enseignante à temps complet annuel (automne et hiver) qui accepte une charge supplémentaire à l’automne pourrait choisir que cette charge soit comptabilisée en CI afin d’alléger sa session d’hiver.
Si vous avez actuellement une charge en surplus et que votre temps plein est garanti, nous vous recommandons de vérifier vos contrats et vos bordereaux de paie afin de vous assurer que cette entente à bien été appliquée. Si vous détectez une anomalie, nous vous invitons à nous écrire à seeclg@clg.qc.ca.